top of page
Dessin vintage d'une pomme
Dessin vintage d'une pomme
Dessin vintage d'une pomme

Éric Vincent

Élevé dans un village au creux d'une plaine entre deux collines montérégiennes, les pommiers ont toujours fait partie de mon décor, mais sans réellement faire partie de ma vie; enfin jusqu’à ce que l’adolescence arrive et que mon grand-père, camionneur et contrebandier d’occasion, ne plante dans mon esprit un pépin de curiosité! Pourquoi était-ce illégal? Pourquoi plus personne ne boit de cidre si nous sommes entourés de pommes? Est-ce que je pourrai en goûter un jour?

Après des études en théâtres, un voyage en France de trois mois et quelques expériences en animation, je débute comme guide touristique à la Cidrerie Michel Jodoin en 2002, où j’ai tenu ce rôle, surtout automnal, jusqu’en 2017. Entretemps, j’ai poursuivi des études en Histoire et après sept années peu concluantes en enseignement au secondaire, un ami m’a proposé, en 2013 un projet de «ferme-brassicole». Si je me suis graduellement retiré de ce projet, maintenant devenu la Malterie de la Rivière, j’ai cependant poursuivi dans mon désir de devenir un artisan. Presque inévitablement, j’ai commencé à m’impliquer dans le verger et dans la production de cidre et d’eau-de-vie. À partir de 2018, j’ai atterri chez Cidrerie Milton, où ma passion pour le cidre m’a permis de devenir «vinificateur R&D», jusqu’en 2022, année où la vie m’a amené à travailler avec d’autres artisans du milieu, principalement les cidreries Chemin des Sept et Cryo.

Travailleur dans l’industrie brassicole depuis 2023 (Bedondaine & Bedons Ronds, Benelux), je profite de mon pseudonyme du Cidrologue pour continuer de partager une passion qui n’a toujours pas cessée de me faire vibrer!

 

graphique visuel rappelant la pomme
Éric Vincent en festival

Que puis-je pour vous aujourd'hui!

Ne manquez rien. Inscrivez-vous à l'infolettre!

​© 2025 - Éric Vincent

bottom of page